lectures d'été 2023

Mes dernières lectures de l’été 2023

L’été est pratiquement derrière nous et je suis triste. Je garderai un souvenir doux-amer de cet été pluvieux où j’ai eu l’impression de manquer de temps et de soleil pour tout faire. Par contre, ma pile de livres à lire est revenue à un niveau normal et il me fait plaisir de partager avec toi mes dernières lectures de l’été 2023.

Et si je faisais enfin à ma tête? – Geneviève Leblanc (Les Éditeurs réunis)

Résumé – Jeune diplômée en communication, Justine travaille sous les ordres d’une patronne sous-qualifiée, entretient une relation amoureuse monotone, et se sent encore obligée, à vingt-cinq ans, de répondre aux critères de perfection de sa chère mère. Après avoir perdu son emploi et découvert que son copain paresseux n’a pas payé le loyer depuis des mois, elle décide d’accepter une offre de stage à Paris. Le rêve ! Elle s’envole alors pour l’Europe un peu à l’avance, afin de profiter de l’été d’abord. Son objectif : mettre un peu de folie dans sa vie en faisant exactement le contraire de ce qu’on lui a appris.Après avoir fêté plus que nécessaire et fait des rencontres – parfois douteuses, mais souvent précieuses –, Justine poursuit son périple vers la côte française. Elle y croise Romain, qu’elle suit sur un vignoble pour y faire les vendanges… entre autres choses ! Malgré sa bonne volonté, elle se rendra compte que sa quête d’affirmation est encore mise à rude épreuve. Arrivera-t-elle enfin un jour à ne plus se laisser marcher sur les pieds?

Critique personnelle : Bien que je l’ai reçu l’hiver dernier, j’ai tardé à me plonger dans la lecture de ce roman. C’est souvent comme ça lorsque je découvre une nouvelle autrice, on dirait que je préfère lire les livres dont je connais la plume avant de m’attaquer aux nouveautés. Pourtant, j’aurais dû le lire dès sa réception puisque j’ai vraiment aimé cette histoire! C’est un livre rafraîchissant qui fait du bien et qui permet de décrocher et rire un peu.  La plume de l’autrice nous amène à réfléchir sur la vie qu’on mène tout en nous faisant voyager du côté de l’Europe. C’est franchement une belle découverte!

lectures d'été 2023

Après combien de temps on disparait, si on commence à s’évaporer? – Florence Darveau (Éditions du Parc en face)

Résumé – Une liste, ça sert à mettre en ordre nos idées, nos tâches et les choses à ne pas oublier. Pas à classer des filles. Mais en même temps, me retrouver là, ça me donne comme… l’impression d’être vue. Je rush à étouffer cette pensée-là pis ça me provoque l’envie de me crever les yeux. Pourquoi est-ce si important pour moi, qu’on me trouve désirable? Parfois, je me demande si on est pas juste des corps, avant d’être des femmes. Lara est prise dans un tourbillon de batailles qui lui semblent impossibles à gagner. La résistance qu’elle organise aux côtés de George, les dates avec Félix, les partys où les abcès finissent par crever, l’effacement d’Alasie et l’évaporation de Juliane… tout ça fait prendre conscience à Lara qu’un féminisme minimalement cohérent commence par la solidarité entre les femmes. Alors pourquoi est-ce que toutes celles qui sont dans sa vie continuent de lui mettre des bâtons dans les roues ?

Critique personnelle : J’ai adoré ce deuxième tome, encore plus que le premier dont j’avais parlé ICI. La plume de Florence est franche, elle utilise un langage parfois cru, mais jamais déplacé. C’est vraiment un livre qui dépeint le quotidien des ados d’aujourd’hui, qui doit jongler avec le sexisme, la lutte infinie des femmes pour faire l’éloge du féminisme et du patriarcat qui continue de laisser des traces. Ce roman devrait figurer sur les listes de lectures obligatoires des écoles secondaires puisque son message est puissant et qu’il parle à la jeunesse d’aujourd’hui. J’ai vraiment embarqué dans l’histoire et ce roman m’a fait ouvrir les yeux sur les enjeux auxquels font face les jeunes d’aujourd’hui comparativement aux jeunes de mon époque. J’ai vraiment hâte de lire la suite et je compte bien parler de ce livre et le conseiller aux jeunes que je connais. Un must à avoir dans sa bibliothèque!

lectures d'été 2023

Mères sans surveillance – Sophie largue les amarres – Joève Dupuis (Éditions de Mortagne)

Résumé –  » Vous êtes en épuisement professionnel. En d’autres mots, vous faites un burn out parental ». Le diagnostic tombé, je me suis rendue à l’évidence : maman à la maison, mariée à un homme de carrière, en statu quo depuis dix ans… Il n’y a pas mille solutions ! J’ai choisi de me séparer. Mais le jour où j’ai voulu l’annoncer à mon mari, on a gagné un voyage sur un méga yacht de luxe !!!
Mon plan venait de changer : dormir à volonté, profiter du soleil en compagnie de mon mari, savourer des mocktails et (giga fantasme de mère) écouter le silence. Sauf que je n’avais pas prévu de rencontrer une gang de filles friandes d’aventures ni de vivre une révolution sexuelle. De Miami à Key West, le mouvement #FreeSophie a pris tellement d’ampleur que j’ai dû jouer le tout pour le tout. Je prendrai une décision à mon retour : partir ou rester?

Critique personnelle : Les deux premiers tomes étaient super divertissant, puisque l’autrice possède un talent inimitable pour mettre en scène le quotidien, avec une touche d’humour qui fait mouche. Je dois avouer que ce troisième tome a su me toucher plus profondément que les précédents. La situation de Sophie, même si elle est quand même différente de la mienne, a résonné en moi. La réalité d’une mère jonglant entre un emploi à temps plein, une vie sociale et la vie de couple. Cette sensation d’être submergée, de douter… je pense qu’on passe toutes par là! J’ai adoré ma lecture, mais j’avoue que le punch final a été surprenant, quoique un peu trop « tout est bien qui finit bien ». J’aurais espéré une conclusion un peu plus complexe, mais c’est vraiment parce que je connais tout l’étendu du talent de Joève. Cela dit, j’ai bien hâte de lire ses prochains romans.

lectures d'été 2023

Copilotes – Sophie Laurin (Éditions Hurtubise)

Résumé – Été 2008. Sara et Marjorie s’envolent vers Barcelone pour célébrer la fin de leurs études universitaires. Deux semaines de liberté sous le soleil pour décrocher. L’occasion parfaite pour ces grandes complices de se retrouver, d’ajouter de nouvelles anecdotes à leur répertoire déjà bien garni et de se remémorer des moments épiques de leur amitié.Entre deux visites touristiques ou deux bouchées de tapas se glissent néanmoins quelques questionnements existentiels. Car après tout, une fois leur périple terminé, c’est une nouvelle vie qui les attend: Sarah quittera l’appartement qu’elles partagent depuis cinq ans et les deux jeunes femmes se mettront officiellement en quête de l’emploi de leurs rêves. Heureusement, grâce à la solidité du lien qui les unit, le retour à Montréal sera moins brutal. Dans une vie dont la destination n’est pas souvent claire, chacune sait qu’elle aura toujours l’autre comme copilote.

Critique personnelle : Une belle conclusion pour cette trilogie bonbon. Le troisième tome se concentre sur l’amitié entre Sara et Marjorie. Quelques passages sont consacrés à raconter des anecdotes de leurs passé et j’ai eu l’impression de plonger dans mes souvenirs d’adolescente. En lisant leurs aventures en Espagne, ça donne juste envie de s’acheter un billet d’avion et de partir avec ses amis. Je trouve que l’histoire est bien bouclée et c’est définitivement une série qui aura su me toucher et surtout me divertir. Hâte de lire les prochains romans de Sophie, sa plume est définitivement un coup de coeur!

lectures d'été 2023

Jouer à la cachette – Jeanne Charlebois (Éditions Hurtubise)

Résumé – Depuis sa tendre enfance, Ève s’efforce de passer inaperçue partout où elle va. Malgré sa nature réservée, au fil des années, elle tisse des liens forts avec Maryline, Joanie et Audrey, rêve de devenir autrice alors que sa mère l’imagine journaliste, fait l’amour pour la première fois et participe à des partys inoubliables dans le sous-sol de Maryline. Pendant tout ce temps, elle est secrètement amoureuse de Simon. Elle lui avoue ses sentiments dans une lettre, mais celle-ci reste au fond de son sac à dos. Maintenant à l’aube de l’âge adulte, Ève déménage à Montréal pour ses études universitaires. Elle y emporte sa lettre jamais décachetée en souvenir, même si elle est bien déterminée à s’affranchir de son passé de timide. Une fois installée en ville, elle s’ouvre à une réalité qui la bouscule, la change, la fait grandir. Une réalité qui la forcera, ultimement, à sortir de sa cachette.

Critique personnelle : J’ai un peu de mal à exprimer clairement mon appréciation de ce livre de Jeanne, qui signe ici un premier roman. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on suive l’évolution d’Ève de l’école primaire jusqu’à l’université. D’être témoin de son évolution, de la regarder grandir et voir ses réflexions changer au fil des années. J’ai aimé sa plume, sa façon de décrire certaines situations ou certains états d’âme. Parfois avec humour, parfois avec ironie. C’était rafraîchissant et agréable à lire. Par contre, à certains moments, j’ai trouvé qu’il manquait peut-être un peu d’action, il y a un ou deux chapitres que j’aurais peut-être enlevés puisqu’ils n’apportaient pas grand chose à l’histoire, mais sans plus. C’est un roman très prometteur pour une nouvelle autrice et celui-ci m’a certainement donné envie de suivre ses prochaines sorties littéraires.

lectures d'été 2023

Et toi, as-tu fait des lectures intéressantes cet été? Quels sont tes coups de coeur littéraires?

Crédit photos : Jennifer Martin

Merci aux maisons d’éditions pour les copies de presse.

Jennifer signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *