coups de coeur

Coups de cœur 2019 de l’équipe

En 2019, on a agrandi notre équipe d’auteur.es et même de réviseur.es et je dois le dire, il y a beaucoup de talents dans notre belle équipe. On a donc eu envie de poser LA question : quel a été ton article coup de cœur de l’année 2019 et voici ce que certains membres de l’équipe avaient à dire!

Catherine Héroux

Titre de mon article coup de coeur: «Ode aux amitiés virtuelles»

Ma découverte : Annabelle Légaré

Pour avoir plusieurs amitiés virtuelles précieuses, le texte de Jennifer est arrivé à point dans ma vie. Je dois avouer qu’il y a beaucoup de textes de Jennifer que j’apprécie, car je me reconnais beaucoup dans ses propos, dans ses goûts et dans ses écrits. La douce plume d’Annabelle Légaré est également une belle découverte pour moi. Ses textes sont comme des poèmes. Elle a l’art de raconter des histoires. Les images sont fortes, mais sa lecture demeure si fluide. De belles découvertes! 

Mistress Blabla

Mon texte favori est « Quand prendre du temps pour soi devient vital ». 

Je trouve que Céline écrit très bien et ce qu’elle partage est non seulement touchant, mais tellement vrai. C’est tellement difficile de reconnaître qu’on a besoin d’aide et qu’on doit prendre du temps pour soi. Souvent, trop souvent, on va prendre le temps de s’occuper des autres en s’oubliant. Bravo à Céline pour son texte inspirant qui nous rappelle ce qui est important dans la vie.

Marie-Pier Quessy

Mon article coup de cœur 2019 est «Le paradoxe de l’humanité» écrit par Fred Le libre penseur! J’ai toujours trouvé que l’humain était un être de contradictions. Voilà que dans son texte, il met les mots justes sur ma pensée. Son texte peut paraître fataliste, mais je crois plutôt qu’il porte à réflexion sur nos actions et inactions pour toutes les fois où nous nous fermons les yeux. Il est parfois nécessaire de voir la vérité en face pour nous pousser à réfléchir et à changer des comportements. C’est le genre de texte qui m’allume.

Catherine Duguay

Mon auteure préférée, bien que ce soit difficile de ne s’arrêter que sur un seul choix, c’est Annabelle Légaré.

Bien que ces textes soient souvent empreints de tristesse, sa plume est fluide, accrocheuse. «La tête dans l’abat-jour» est un de mes textes préférés de Folie Urbaine. Le texte se lit bien, puisqu’il a un bon rythme. Je me suis identifiée à elle, j’ai vraiment compris son ressenti. 

J’adore la lire! C’est toujours beau, limpide, poignant.

Étienne Martigny

L’article qui m’aura définitivement le plus marqué cette année est l’œuvre de Mélanie Charbonneau : «Des parcelles de toi s’envolent». En plus du lien étroit que j’ai pu y faire avec une situation que je vis depuis tout récemment avec ma mère, j’ai trouvé dans son écriture un réconfort et une manière très humaine de véhiculer des émotions qui sont parfois taboues. De nos jours, beaucoup de familles sont touchées de près ou de loin par un proche atteint d’Alzheimer ou de maladie mentale. En lisant ce texte, j’ai compris que je n’étais pas seul à ressentir cette douleur. Merci Mélanie.

Rébécca Séguin-Labelle

Ce fut extrêmement difficile de faire un choix. J’adore les articles de Karine, je me retrouve tellement en elle lorsqu’elle parle de sentiments. J’ai été très touchée par le texte de Charline : «À toi qui ne voit que la noirceur au bout du tunnel», parce qu’au début du texte, je me suis reconnue, puis elle m’a ramenée en force en me faisait comprendre de ne pas abandonner et de rester forte. Ça m’a fait beaucoup de bien.

Mais mon choix s’est arrêté sur le texte de Karelle Gauthier, «Pour longtemps». Je me suis toute suite reconnue, on a l’impression de ne pas être née à la bonne époque. On souhaiterait retourner en arrière et retrouver les hommes galants, généreux et qui s’investissent réellement dans une relation. Alors oui, mon coup de cœur est pour Karelle! Merci de m’avoir fait comprendre que je ne suis pas la seule à avoir l’impression de ne pas être née à la bonne époque.

Annabelle Légaré

Mon coup de cœur: un texte simple, mais efficace : «À la vitesse du son». Des phrases qui se déroulent dans le même tempo que la routine dont il parle; notre routine. On ressent définitivement de l’angoisse et de l’anticipation plus on s’avance dans le texte et c’est exactement ce que Fred a voulu montrer. Il l’a fait avec brio! Le tout, sur une note brillante qui porte à la réflexion. Je tiens à dire que je n’étais pas à la vitesse du son quand j’ai lu le texte; j’ai pris mon temps et me suis plongée dans le brouhaha des mots. Clairement, j’ai entendu ce que l’auteur a voulu dire et c’est simplement beau. Définitivement, Fred le Penseur porte bien son nom.

Charline Ibarra

Un coup de cœur, c’est quoi?

Un coup de cœur, c’est quelqu’un, quelque part ou quelque chose qui vient ensoleiller ta Vie, quand tu ne t’y attendais pas.

C’est peut-être simplet pour les autres, mais pour toi, c’est un trésor précieux, que tu es heureuse d’avoir découvert.

Dans l’équipe de Folie Urbaine, il y en a beaucoup de trésors précieux… nous brillons tous à notre manière, à notre saveur et à nos convictions. C’est pour cela que je suis fière de faire partie de cette petite famille d’auteurs et de collaborateurs hors-pair.

Moi, ma petite boîte à musique, c’est Rébécca Séguin-Labelle.

Elle a une écriture touchante, sincère, voire très poétique, d’aborder des sujets personnels à elle-même.

Elle nous ouvre son cœur, mots après mots, nous transporte dans les recoins de ses pensées et de son cœur.

Ses textes vibrent d’eux-mêmes.

Ils me touchent, me rejoignent même quand elle s’attarde sur des thèmes qui me concernent moins…

Et puis, je dois l’avouer; je me reconnais dans sa plume, dans son vécu quelquefois aussi.

Rébécca, je t’avais juste à côté de moi, au brunch de Noël et je n’ai pas su te le dire de vive voix… d’une part parce que je ne voulais pas gâcher la surprise de cet article, mais aussi parce qu’en tant qu’auteure, mes écrits savent parler plus que ma voix ne le pourrait! 

Julie Lambert

J’adore l’auteure Annabelle Légaré. Ses textes sont toujours empreints d’une belle poésie. Elle sait manier les mots pour nous les faire ressentir. Un de ses articles qui m’a le plus touché de cette auteure est «Seule, mais en groupe». J’ai souvent eu ce sentiment d’être seule au milieu d’une foule, malgré que je fusse bien entourée, car effectivement la personne qui reste jusqu’à la fin dans notre vie, c’est nous-mêmes. J’aime les mots utilisés, les images que les textes de cette auteure me communiquent et me laissent bien deviner les émotions. Sa plume est magnifique, poétique et elle me fait du bien.

Karine signature
Catherine Duguay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *