Pour lire la 1e partie, c’est ICI.
Je n’ai jamais caché mon amour pour la littérature féminine, et depuis quelques années, la littérature qui s’adresse aux ados aussi. Et je ne semble pas être la seule puisque mon précédent article sur le sujet figure toujours parmi les articles les plus populaires sur le blogue. Ayant décidé à 35 ans que je resterais cantonné à cet âge mental jusqu’à la fin de ma vie (oui, oui !) j’ai pris aussi la résolution de ne jamais mettre totalement de côté les lectures qui s’adressent à un lectorat plus jeune.
C’est pourquoi j’ai décidé de vous offrir cette deuxième partie afin de te faire découvrir mes derniers coups de cœur littéraires dans ce créneau.
Chimie 101 de Josée De Angelis
La maison d’édition les malins offre maintenant les éditions du Parc en face, des romans qui offrent des récits uniques qui ne font pas l’objet de multiples tomes. Chimie 101 est le premier à sortir en librairie et ce fut une belle surprise pour moi de le voir atterrir dans ma boîte aux lettres. J’ai surtout été intriguée par le résumé de l’histoire qui met en vedette deux jeunes hommes du secondaire, Max et Nic. Le premier est un élève qui tente de passer inaperçu à l’école secondaire et terminer sa 5e année sans faire de vagues, afin d’échapper à ceux qui lui reprochent son homosexualité. Le deuxième arrive d’Ottawa, où il quitte le domicile familial pour accompagner sa mère pour un contrat à Montréal, mais surtout pour fuir un premier chagrin amoureux avec Jennifer, qui est maintenant avec son meilleur ami.
J’avoue avoir eu envie d’en apprendre plus et je me suis aussitôt plongée dans ce récit qui promet une histoire d’amour surprenante et surtout différente de ce que l’on retrouve dans les livres s’adressant aux ados. C’est vraiment une belle révélation puisque c’était l’une des premières fois où je lisais une histoire d’amour mettant en vedette des adolescents homosexuels et je crois que la littérature devrait en proposer beaucoup plus. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Josée à écrire ce récit puisqu’étant elle-même réviseure et consommatrice de romans, elle trouvait qu’il y avait un filon à exploiter de ce côté. Et je dois dire que son histoire est très crédible, touchante et je me suis surprise à vraiment aimer ma lecture.
Parfait pour passer un bon moment, se rappeler que l’amour est universel et surtout pour tous les sexes.
Colocs tome 5 de Nadia Lakhdari King
La série Colocs, c’est comme un bon dessert réconfortant. Peu importe la saveur, tu sais que tu vas passer un excellent moment à le consommer et que tu ne dois pas bouder ton plaisir. Dès les premières pages du premier tome, j’ai placé la série dans mon top 10 de mes lectures préférées. Rien de moins. Je t’en ai d’ailleurs parlé ICI, ICI et ICI. Alors que l’auteure nous promet au moins deux autres tomes à la série, je commence tranquillement à préparer le deuil que je ressentirai lorsqu’elle prendra fin. Dans ce cinquième tome, j’ai retrouvé avec bonheur le quotidien d’Emma, Béatrice et Mia qui continuent d’apprivoiser la vie d’étudiante au cégep, de vivre des émotions allant de l’amour à l’indignation et surtout de prendre soin de leur cœur, malmené par les garçons. Le tout en essayant de devenir des adultes responsables dans une société qui ne cesse d’évoluer à toute vitesse. Quand je m’installe pour lire Colocs, je m’offre littéralement un cadeau et je profite de chaque instant. C’est encore plus vrai à ce stade-ci et je tourne toujours la dernière page avec un petit soupir de tristesse de devoir quitter ces personnages à nouveau. Vivement l’arrivée du sixième tome (prévu dans un an !) que je puisse m’y replonger avec bonheur.
Troisième étoile tome 2 d’Alexandra Larochelle
Sonia est une ado québécoise de 13 ans dont le père joue dans la ligue nationale pour les Kings de Los Angeles. Elle demeure en Californie depuis l’âge de 6 ans et déménage à Laval lorsque son père est échangé aux Canadiens de Montréal. Ayant perdu chum et meilleure amie à la suite de son départ, elle peine à se reconstruire une vie dans cette ville où l’on gèle en hiver et où la mer n’est pas à deux coins de rue. Si le premier tome s’est avéré une belle révélation, je t’en parle d’ailleurs ICI, c’est vraiment lors du deuxième tome que je me suis attachée à Sonia et ses acolytes. C’est une fois de plus un récit dynamique et captivant que nous livre Alexandra Larochelle, une auteure dont je t’ai déjà parlé ICI. Encore une fois, ma lecture s’est terminée avec la traditionnelle réplique qui caractérise la fin des livres d’Alexandra : en disant «Ben non, ça peut pas finir comme ça !» Je ne connais pas encore la date prévue du prochain tome, mais j’espère qu’il ne tardera pas trop.
L’été frappant tranquillement à nos portes, je surveillerai les prochaines sorties littéraires pour la saison estivale et je concocterai peut-être une troisième partie à cet article, question de te donner des suggestions de lecture pour les vacances.
Bonne lecture !
One Comment
Pingback: