J’ai longuement pris mes distances quand je voyais un itinérant sur mon chemin en me disant « un autre qui va me demander de l’argent! ».
J’avais souvent ce jugement qui me passait par la tête; « pourquoi il ne va pas travailler comme tout le monde? ». Je croyais fermement que la réponse était si simple, qu’ils n’avaient qu’à envoyer leur CV et tout était joué.
J’avais même peur d’eux en croyant qu’ils étaient dangereux, qu’ils étaient tous des criminels, drogués, etc.
Oh oui, j’en avais beaucoup de préjugés face aux itinérants. Mais c’était principalement par manque d’information et surtout, je n’étais pas ouverte à comprendre. J’étais jeune et je prenais souvent les choses au premier degré.
Depuis plusieurs années, en fait, depuis que je comprends un peu mieux la vie dans ma tête d’adulte qui s’informe et s’éduque, je comprends que l’itinérance n’a pas de solution miracle. Je ne juge plus et j’ai beaucoup d’empathie pour les humains que je croise et qui vivent dans la rue. Bon, si tu me connais, tu sais à quel point je suis une personne très empathique et ce, à propos de tout.
Quand je peux, je donne. Quand je ne peux pas, je fais un sourire, parce que le respect, c’est aussi de regarder ces personnes dans les yeux et leur souhaiter une bonne journée.
Des fois, il faut s’ouvrir à la réalité du monde et regarder au-delà des apparences, mais surtout plus loin que le bout de son nez.
Je sais que certaines personnes vivant dans la rue ont les traces de leurs dépendances dans le visage. Que certains semblent perturbés et prennent beaucoup de place. La maladie mentale est partout et l’est aussi dans la rue. Ça peut faire peur. Mais ne juge pas.
Les itinérants ont beaucoup plus de vécus derrière leur cravate qu’on pourrait le croire. Ils ne sont pas apparus là comme ça! Des fois, quand je marche et que je croise quelqu’un qui sollicite des sous, que je puisse donner ou pas, je sourie et souhaite une bonne journée! Ils ont droit au même respect que quiconque.
L’autre jour, dans le métro, un itinérant m’a tendu la main pour que je lui fasse un high five, chose que j’ai faite. Il m’a ensuite montré deux-trois trucs de poignée de main l’équivalent d’un gros 2 minutes, et il m’a simplement dit « merci de ne pas m’avoir ignoré et bonne journée ». Je ne lui avais rien donné, sauf 2 minutes de mon temps. Une dame m’a ensuite dit « J’espère que tu vas te laver les mains ». Ça m’a fâché d’entendre cet immense manque de respect.
Ils ont tous des histoires, des bonnes et des moins bonnes. Je crois que de prendre le temps de simplement leur montrer qu’ils existent, peut mettre du soleil à une journée moins facile. Un petit sourire ou un « bonne journée! » peut souvent faire une grande différence.
Ne jugez pas les itinérants. Personne n’est à l’abri de se rendre à ce point un jour. Soyons au contraire ouvert aux différences, et aux autres, peu importe leurs situations. Regardons plus loin que l’apparence d’une personne, ouvrons nos yeux à l’humain tout simplement. Un humain qui ne vit pas la même chose que nous.
En fait. Ne jugez personne.