L’automne ne signifie pas juste l’arrivée des couleurs, les journées qui raccourcissent, les gros pulls qui remplacent les petites robes et le temps plus frisquet. On associe aussi cette saison au retour de la cuisine réconfortante. Les salades et les grillades laissent place aux plats plus consistants qui réconfortent et qu’on laisse mijoter pendant des heures pour embaumer la maison de délicieux effluves.
Pour moi, il n’y a rien de meilleur qu’une bonne soupe remplie de légumes pour évoquer les souvenirs de mon enfance, où nous mangions pratiquement que ça tous les samedis midis, après des heures à jouer dehors. Si j’apprécie encore une bonne soupe poulet et nouilles ou encore minestrone, je dois avouer que je maîtrise beaucoup mieux la conception de potages. Mon fils et mon chum aiment beaucoup lorsque je laisse aller ma créativité et que j’utilise tous les restants de légumes que nous avons ainsi de différents assaisonnements pour confectionner un potage pratiquement différent à tout coup.
Mais lorsque j’ai élaboré cette recette, elle a fait l’unanimité et je me suis dit qu’elle valait la peine que je la prenne en note et que je tente de la reproduire à nouveau. J’ai donc décidé de la partager avec vous, parce que je crois sincèrement que c’est l’un des meilleurs potages que j’ai cuisinés.
Je te dévoile d’ailleurs mon ingrédient secret… celui que j’utilise pratiquement chaque fois que je cuisine des potages : utiliser du bouillon à fondue. Chaque fois que l’on mange de la fondue (ce qui arrive pratiquement tous les samedis d’automne et d’hiver !), je conserve le bouillon pour le lendemain. J’utilise celui de la marque Canton à saveur de bœuf et d’oignons.
Si tu ne manges pas de viande, tu peux parfaitement faire la recette avec du bouillon de légumes, le goût sera légèrement différent, mais tout aussi bon !
Bon appétit les gourmands!
One Comment
Pingback: