Nous commençons enfin à nous déconfiner et à voir nos proches et nos amis. Ces retrouvailles me font un grand bien, mais je trouve qu’il est important de garder du temps pour soi. Oui, on en a eu en masse pendant plusieurs mois, mais le retour à la « vie d’avant » doit être progressif, selon moi. Pour ce faire, j’aime bien passer une soirée ou encore, mieux, une journée à faire ce que je veux ! Bon, je sais que ce n’est pas toujours possible, mais prendre une pause pour soi permet de garder un certain équilibre, de se ressourcer et de faire le plein d’énergie. Voici mes suggestions d’activités « self-care » ; je vous invite à piger parmi mes idées pour planifier votre moment à vous.
Bouger Si vous en avez l’occasion, pensez à aller marcher dans un parc boisé près de chez vous ou à partir en randonnée en forêt. Le contact avec la nature apaise. Vous pouvez lire mon article « Les effets d’une promenade en forêt sur notre santé » pour en apprendre plus sur les bienfaits de ce type d’activité.
Faire du yoga Étendez votre tapis et faites la routine qui vous fait du bien. Que ce soit un « flow » énergisant, des étirements ou des enchaînements de détente, vous allez apprécier ce moment, c’est sûr ! Vous pouvez accompagner le yoga d’une méditation pour être encore plus zen. Cliquez ici
pour connaître mes recommandations de chaînes YouTube à ce sujet.
Lecture
Installez-vous avec un magazine ou un roman bien confortablement afin de vous évader. Pensez à avoir un breuvage à portée de main. Voici des suggestions de lectures légères qui nous transportent ailleurs :
- Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
- Une année en Provence de Peter Mayle
- Les vacances d’Hercule Poirot de Agatha Christie
Manger ce qui vous fait plaisir
J’adore cuisiner et j’en profite pour essayer de nouvelles recettes, juste pour moi. Muffins, biscuits, breuvages, etc. Vous décidez ce qui vous tente !
Quand je préfère être à l’extérieur (pour m’éviter d’être trop longtemps dans la cuisine), j’aime bien aller au marché et m’acheter des mets déjà préparés comme des quiches, des salades, des pâtisseries, etc. Manger fait partie d’une journée « self-care ».
Soins pour la peau
Se faire un masque pour les cheveux et le visage est clairement dans le haut de ma liste des moments de détente ! J’en profite pour exfolier ma peau et mes pieds et je termine avec une crème hydratante qui sent bon.
Automassage
Si le cœur vous en dit, profitez du moment de traitement des masques pour vous masser. Il est possible de trouver une panoplie de vidéos sur YouTube qui visent différentes parties du corps, selon vos envies. J’affectionne particulièrement l’automassage des mains, ça fait tellement du bien ! J’utilise un mélange d’huile d’olive, d’huile d’amande et de vitamine D liquide. C’est excellent pour éviter que les cuticules des ongles se retroussent.
Se faire une manucure et pédicure
Colorez vos ongles et détendez-vous pendant la période de séchage. Personnellement, je préfère mettre du vernis à l’extérieur, sur ma terrasse, avec un cocktail ou un mocktail.
J’espère que mes idées vous vont inspirer pour prendre du temps pour vous.
Bonne détente !