Ce n’est plus un secret, faire briller la littérature québécoise est l’une des principales missions de Folie Urbaine. Notre belle province regorge d’auteurs.trices talentueux.euses et c’est grâce à nos nombreuses critiques littéraires qu’on peut vous les faire découvrir. Chaque catalogue de maisons d’édition qu’on reçoit est un immense cadeau et c’est toujours une fête quand vient le temps de faire nos choix.
Cet automne, les sorties littéraires sont nombreuses et c’est un plaisir que de vous les faire découvrir. Après être tombée sous le charme du premier roman d’Élisabeth Massicolli et du troisième de Marie-Christine Chartier dont tu peux lire les critiques ICI et ICI, j’étais aussi enthousiaste de découvrir ces romans qui formaient une belle pile sur ma table de chevet.
Et je n’ai pas été déçue.
«Cœur vintage» d’Émilie Bibeau
Comédienne de talent autant à la télévision qu’au cinéma et sur les planches, la belle Émilie Bibeau signe ici un recueil de textes bouleversant de vérité. J’ai été happé par la justesse de sa plume et la sensibilité dont elle fait preuve. Cœur vintage fut d’abord une série de chroniques radio sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première et par la suite un spectacle monté sur les planches du théâtre La Licorne. Ce trop petit livre à conserver précieusement près de soi compile les mots de l’autrice, mais aussi ceux des autres. Certains que je connaissais déjà et d’autres que j’ai découverts grâce à cet ouvrage. Des citations, des envolées littéraires, des phrases qui font boule de neige dans l’esprit, ce livre qui raconte comment il est possible de réparer un cœur éprouvé, mais aussi comment de simples mots peuvent susciter de grandes réflexions. Un beau cadeau à offrir à quelqu’un qu’on aime.
«Veuve de chasse : Laurence» de Marie-Millie Dessureault
Ce deuxième tome de cette sympathique trilogie, dont j’ai parlé du premier ICI, est cette fois-ci écrit par l’autrice Marie-Millie Dessureault. Déjà fan de sa série On efface et on recommence, j’étais certaine de me plonger dans les aventures de Laurence avec beaucoup de bonheur. Bien que ce deuxième opus débute pratiquement comme le premier, c’est-à-dire au fameux party «Veuve de chasse», l’histoire est totalement différente puisqu’on y suit cette fois-ci Laurence, une fille de la ville déménagée en région pour y rejoindre son chum rencontré à Montréal. Alors que celui-ci part deux semaines pour son traditionnel séjour de chasse, il lui laisse la gestion de ses deux garçons alors qu’elle n’a pratiquement aucune expérience en la matière. Elle doit aussi composer avec une belle-mère déplaisante et un chat diabolique tout en s’habituant au quotidien d’une petite ville où tout le monde se connaît. J’ai adoré le style très franc de Marie-Millie, sa plume n’est pas dans la retenue et c’est ce que j’apprécie chez elle. J’ai adoré ce deuxième tome et j’en prendrais 8 autres!
«Le pire meilleur ami» d’Alexandra Larochelle et Louis Patalano
J’adore tout ce qui découle de la plume d’Alexandra, de son premier roman à son plus récent! C’est une autrice que j’affectionne particulièrement et dont les romans me font totalement décrocher. Je ne connaissais pas Louis Patalano, mais je trouve leur duo très prometteur à la suite de ma lecture. Premier d’une série dont j’ignore le nombre de tomes prévus, on y raconte l’histoire de deux meilleurs amis, Théo et Azalé. Le roman débute lorsque Théo annonce à sa meilleure amie, Azalé, qu’il ne pourra l’accompagner au bal de troisième secondaire, qui est soi-disant l’événement culminant de leur adolescence, puisqu’il est maintenant en couple. Afin de se faire pardonner, il se met en tête de trouver un chum à sa best afin de lui faire oublier cette trahison. Un roman léger, mais accrocheur avec des dialogues savoureux et des intrigues toujours captivantes. J’ai déjà hâte aux prochains tomes.
«Pourtant je suis là» de Camilla Sironi
J’étais curieuse de découvrir cette nouvelle autrice qui signe ici un premier roman aux éditions au Carré. Si j’ai eu un peu de mal à embarquer au départ, j’ai été agréablement surprise par la suite. S’il y a une certaine lenteur qui s’installe dans les premières pages, celle-ci laisse place par la suite à une histoire riche en émotions. La description des lieux et surtout de l’univers des personnages donne littéralement l’impression de faire partie de l’intrigue. On y raconte l’histoire de Rose, une écrivaine qui vit en retrait et dont la solitude fait partie intégrante de son quotidien. Un soir, elle aperçoit son fils Antoine à la télévision, il avait quitté sa maison douze ans auparavant et ne lui avait envoyé que quelques nouvelles de ses voyages autour du monde. Ces deux Montréalais ont maintenant chacun leur vie, elle en Provence, lui en Italie. Elle est bouleversée par sa vue et décide donc de le retrouver, avec l’aide d’un ami et très peu d’indices. Je ne t’en dis pas plus, sinon que j’ai ressenti une vive émotion lors du passage de leur première rencontre. Un roman étonnant que j’ai pris plaisir à découvrir.
J’espère que ces quelques suggestions de lecture te permettront de passer à travers les journées sombres de l’automne et de t’évader le temps de quelques chapitres.
Bonne lecture!