Cette année, j’ai voulu relever le défi de lire 50 livres. C’est environ la moyenne que je lis chaque année, à quelques livres près.
Chaque année, je lis des dizaines de livres! Je tiens d’ailleurs à dire que grâce à Folie Urbaine et à la confiance des maisons d’édition, je vis un peu mon rêve chaque année. Je découvre de nouvelles autrices (oui, le féminin l’emporte ici!) et j’ai la chance de lire en primeur plusieurs de mes favorites. Je suis vraiment choyée de pouvoir enrichir autant ma bibliothèque année après année. C’est un grand privilège et je l’apprécie bien au-delà des mots.
Ce que ça me donne de me fixer un objectif de 50 livres? Je suis comme ça en général, j’aime avoir des buts, des objectifs à atteindre. Bien que la lecture se veuille un loisir divertissant auquel je m’adonne sans pression, j’avais envie d’y ajouter un petit challenge.
Voici donc un petit récapitulatif de mon année littéraire 2022.
Le livre le plus court que j’ai lu : Un peu tout croche de Mélina Proulx (éditions Québec Amérique)
C’est une toute petite histoire qui se lit d’un coup, j’ai bien aimé et j’en aurais pris vraiment plus! Tu retrouveras d’ailleurs mes impressions un peu plus détaillées ICI.
Le livre qui m’a pris le plus de temps à lire : La libellule de Claudia Turgeon (éditions Hurtubise)
J’ai dû m’adapter à son style d’écriture, puisque je découvrais sa plume pour la première fois. J’ai eu un peu de mal à embarquer dans l’histoire, mais au final j’ai trouvé que c’était un très bon livre. J’en parle un peu plus ICI.
L’autrice dont j’ai lu le plus de livres cette année : Danielle Steel (Les presses de la cité)
J’ai un peu honte de l’avouer, mais j’ai lu pratiquement tous ses romans! Je l’ai découvert en secondaire 2 et la grande romantique que je suis a toujours adoré ses histoires. Quoi qu’en disent ses détracteurs, c’est l’une des autrices les plus lues dans le monde. Il y avait longtemps que je n’avais pas plongé dans ses romans et cette année j’ai rattrapé mon retard parmi ses nouveautés puisque j’en ai lu 5!
Le livre qui m’a déçu : Les désordres amoureux de Marie Demers (éditions Hurtubise)
J’avais tellement entendu parler de ce roman que j’avais de grandes attentes envers lui. J’ai été vraiment déçue! J’avais pourtant ADORÉ ses deux plus récents Leslie et Coco ainsi que Leslie. J’attends d’ailleurs avec GRANDE impatience Coco, le petit dernier de la trilogie. Mais je n’ai vraiment pas embarqué dans cette histoire et j’avais hâte de passer au prochain.
Celui qui m’a le plus bouleversé : Au pays du désespoir tranquille de Marie-Pierre Duval (éditions Stanké)
C’est le seul et unique livre dont j’ai souligné plusieurs passages au gros crayon marqueur! C’est d’ailleurs le seul bouquin que je ne prêterai à personne parce que j’aurais trop peur qu’il ne me revienne pas. Difficile d’expliquer pourquoi il m’a remué à ce point, mais j’ai quand même essayé dans cette critique ICI.
Le livre qui m’a fait pleurer : Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille (éditions Edito)
Gros coup de coeur pour ce roman au dénouement inattendu! Ça parle d’amitié, de maternité, de baby blues, d’amour et ça soulève plusieurs questionnements existentiels. J’ai vraiment versé quelques larmes à la fin de ma lecture. Mention spéciale au roman Le vacarme des possibles de Valérie Chevalier. Je n’ai pas pleuré, mais j’ai trouvé ça très touchant et émouvant.
Ma trilogie coup de coeur : Promets-moi un printemps, Belle comme le fleuve et Au gré des perséïdes de Mélissa Perron (éditions Hurtubise)
Un chef d’oeuvre que ces trois romans, dont mon amie Karine m’a si souvent vanté! J’étais contente d’avoir attendu puisque j’ai pu les lire un après l’autre sans devoir attendre de longs mois entre chaque tome. C’est vraiment un must à avoir dans sa bibliothèque. Un beau souvenir de lecture de mon été 2022. Karine s’est d’ailleurs entretenue avec l’autrice, juste ICI.
Le livre dont le personnage principale me ressemble le plus : Anna dans le roman Imparfaite de Sophie Montminy (éditions Québec Amérique)
Anna, c’est moi. Littéralement. J’ai vraiment eu l’impression que chaque réaction, chaque réflexion sortaient de ma propre tête. J’ai beaucoup aimé ce roman qui se déroule dans l’univers des magazines féminins (que je consomme à outrance depuis toujours). Tu peux lire ma critique personnelle juste ICI.
Le coup de coeur inattendu : Premier essai et Carl et Théo Leblanc (éditions Hurtubise)
Quelle surprise que ce roman écrit par un père et son fils! Celui-ci raconte la dernière saison de football de Théo, qui remporte, contre toute attente, le fameux Bol d’Or, consécration suprême au football scolaire. J’ai lu ce livre juste avant le début de la saison de mon fils. J’ai adoré avoir accès aux pensées d’un adolescent qui me rappelait mon fils et surtout, je me suis mise à compter les jours avant le début de sa dernière saison au niveau secondaire. Tu peux lire ma critique ICI.
Mon top 5, toutes catégories confondues :
1- On écoutait Musique plus de Marie-Josée Gauvin (Éditions du Parc en face)
C’est le livre que j’aurais rêvé écrire! Si je devais raconter mon adolescence, ce serait mot pour mot comme dans ce livre. Je dois donc oublier le projet parce que Marie-Josée a tout dit! Trop hâte de lire la suite.
2- Jusqu’à ce que ça fasse bang d’Alexandra Larochelle (éditions La bagnole)
J’ai terminé le livre en criant “Nonnnnnn, ça ne peut pas finir comme ça!” Ce qui arrive la majorité du temps lorsque je lis les romans d’Alexandra. J’espère que la suite sortira rapidement en 2023.
3- Après combien de temps on meurt, si on arrête de respirer (Éditions du Parc en face)
Une plume que je découvrais pour la première fois et qui m’a conquise dès les premiers chapitres. Une suite est également attendue et je suis impatiente de mettre la main dessus.
4 – Ma vie est un post-it de Marie-André Rompré (Les éditeurs réunis)
Un roman coup de poing qui a suscité énormément de réflexions. J’ai vraiment été touchée droit au coeur par le récit de cette femme, en couple depuis une quizaine d’années.
5 – Limonade tome 2 de Liza-Marie Gagnon (éditions Hurtubise)
J’avais aimé le premier tome, j’ai DÉVORÉ le deuxième! Je suis tombée sous le charme du style de Liza-Marie et j’ai vraiment hâte de lire la suite.
En date d’aujourd’hui, j’ai lu 37 romans sur mon objectif de 50 livres pour l’année 2022. Bien qu’il ne reste que 2 semaines, je compte bien me rapprocher du chiffre final pendant les vacances des Fêtes. C’est toujours lorsque j’ai plusieurs journées de congé devant moi que j’enchaîne plus rapidement mes lectures.
L’année 2022 a été très riche sur le plan littéraire et je compte bien continuer à lire autant, sinon plus, en 2023.
Et toi, quel a été ton coup de coeur littéraire cette année?