C’est bientôt la journée J’achète un livre québécois! J’adore cet événement qui permet de mettre en lumière la littérature d’ici. Bien qu’il soit pratiquement impossible de me limiter à 10 livres, j’ai quand même accepté de relever le défi que je me suis lancé afin de t’aider à faire ton choix pour cette journée. J’ai cogité longuement, mais si je n’avais que 10 romans québécois à suggérer, ce serait certainement ceux-ci.
À noter qu’ils sont classés dans un ordre aléatoire et non par préférence parce que je suis totalement incapable de déterminer lequel se retrouverait en première position.
Le sommeil des loutres de Marie-Christine Chartier
Ça a été très difficile de trancher parmi les oeuvres de celle qui figure parmi mes autrices favorites, tous genres confondus. J’ai beaucoup aimé chacun de ses romans, mais j’ai encore et toujours un coup de coeur particulier pour celui-ci. Il est, selon moi, le plus mature de ses livres. Tu peux lire ma critique complète juste ICI.
La vie épicée de Charlotte Lavigne – tome 1 de Nathalie Roy
J’ai lu tous les livres de Nathalie et j’adore son style! Ça a été encore une fois plutôt ardu que d’en choisir qu’un seul, mais la série de quatre tomes mettant en vedette la colorée Charlotte Lavigne, reste encore ma préférée. Le premier tome est d’ailleurs celui qui m’a fait tomber en amour avec la plume de Nathalie. Pour découvrir la série, c’est ICI.
La fois où… j’ai suivi les flèches jaune d’Amélie Dubois
Les livres d’Amélie suscitent toujours beaucoup d’engouement à leur sortie et avec raison! J’ai lu tous ses ouvrages et j’adore me plonger dans ses histoires. Sa série Chicklit met en vedette Mali, une fille à qui je m’identifie beaucoup et qui prend la route de Compostelle dans ce roman des plus passionnants. J’ai d’ailleurs mis la route sur ma bucket list suite à ma lecture. Pour en apprendre plus sur l’histoire, c’est ICI.
Des papillons pis de la gravité d’Alexandra Larochelle
Cette série de trois livres est exceptionnelle! J’en parle à tout le monde qui me demande des suggestions de lecture. J’ai lu presque tous ses romans et je n’en reviens pas de la facilité avec laquelle elle maîtrise les mots. Le premier de la série reste mon préféré, puisque c’est grâce à lui que j’ai découvert l’autrice. Pour en apprendre plus sur celui-ci, c’est ICI.
Au pays du désespoir tranquille de Marie-Pierre Duval
Ce livre a eu un effet coup de poing sur moi! C’est le premier et seul roman dans lequel j’ai souligné au crayon marqueur plusieurs passages. Il m’a vraiment fait réfléchir et j’ai surtout passé par toute la gamme d’émotions en le lisant, j’étais même jalouse de son talent à chorégraphier les mots pour en faire un livre qui est venu me remuer entièrement.
La bouche pleine d’Elisabeth Massicoli
Comme j’avais hâte de lire le premier roman d’Elisabeth, dont j’admire les articles dans mes magazines féminins préférés depuis longtemps. J’ai littéralement dévoré son premier roman et j’attends impatiemment la suite depuis maintenant deux ans. C’est probablement le roman le plus représentatif de la génération Y. J’ai adoré sa plume, franche et directe, et surtout sa manière de s’exprimer. Du bonbon que ce livre qui se lit d’une traite. Pour lire ma critique complète, c’est ICI.
Ici encore on retrouve une autrice dont j’ai lu pratiquement tous les livres! La série Colocs est certainement ma série jeunesse préférée d’entre toutes. J’ai d’ailleurs toujours espoir qu’elle revienne un jour avec un 6ème tome puisqu’il m’apparaît inconcevable que l’histoire se termine ainsi. Le premier tome reste mon tome fétiche, puisque c’est avec lui que les aventures de Béatrice, Astrid et Mia ont débuté. Pour lire mes impressions sur la série, clique ICI.
Maxime de Sarah-Maude Beauchesne
Contrairement aux autres séries où j’ai surtout privilégié le premier tome, cette fois-ci c’est le troisième et dernier de Sarah-Maude qui a eu mon vote. Après Coeur de slush et Lèche-vitrine, c’est avec Maxime que se terminent les histoires de Billie, une adolescente à laquelle je me suis attachée. Sarah-Maude a une plume des plus poétiques et entrer dans son univers est toujours un plaisir que l’on se fait à soi-même. Pour en apprendre plus sur la série, c’est ICI.
Rentrer son ventre et sourire, la suite de Laurence Beaudoin-Masse
J’ai ADORÉ ce livre que j’ai lu pratiquement d’une traite. J’avais tellement aimé le premier que je croyais que le deuxième ne pourrait pas l’égaler et pourtant non, il est même supérieur. Tous les adolescents devraient lire ce livre qui parle des réseaux sociaux et qui met en vedette des péripéties de notre époque. Un gros coup de coeur pour le style de Laurence, qui donne envie à tous de lire ses aventures encore et encore. Si tu veux lire ma critique complète, c’est ICI.
L’homme qui bâtissait des villages de Matthieu Quiviger
Seul auteur masculin à se retrouver dans ce top 10, je me devais de mettre son roman dans cette liste ne serait-ce que pour le souvenir que j’en garde de lui. Un homme sympathique avec qui j’ai pu m’entretenir à quelques reprises, parler de football, de littérature et surtout, celui qui a fait aimer la lecture à mon fils. C’est l’un des rares romans qui m’a fait verser une larme au cours des premiers chapitres. Il a une place significative dans ma vie. Pour lire ma critique littéraire, c’est ICI.
Ouf, que ça a été difficile de me limiter à seulement 10 livres, mais je crois bien que ces choix se doivent d’être partagés et qu’il est essentiel que tu te les procure afin d’enrichir ta bibliothèque.
Peu importe quel achat tu feras le 12 août, l’important c’est d’encourager nos auteurs et autrices d’ici.
N’hésite pas à partager tes achats avec moi, j’adore faire des découvertes littéraires.