Folie familiale·Folie intime·Jennifer Martin

Je suis éducatrice

Je ne t’ai pas porté dans mon ventre, mais le regard que je pose sur toi parfois peut se rapprocher étrangement de celui dont te couvre ta maman depuis ta naissance.

Je ne t’ai pas fait de peau à peau, mais quand tu me fais un câlin, j’espère que tu peux ressentir un peu de réconfort et te sentir en sécurité.

Je ne t’ai pas appris à marcher, mais le jour où je t’ai vu entrer dans le local en courant, j’ai été tellement fière de toi.

Je ne t’ai pas appris à manger, mais je contribue à ton éducation alimentaire en te faisant déguster des aliments auxquels tu n’as peut-être jamais goûté.

Je ne suis pas infirmière, mais je suis capable de détecter un visage blême, une fièvre soudaine et même des maladies avec des noms bizarres comme pied-main-bouche.

Je ne suis pas coiffeuse, mais je suis capable de te faire une tresse en queue de poisson et d’y aller doucement pour te démêler les cheveux, parce que je me souviens à quel point j’étais hypersensible du cuir chevelu quand j’étais petite.

Je ne suis pas professeur, mais ce que je t’ai appris au cours des années passées avec toi a quand même beaucoup de valeur et, j’ose l’espérer, t’as aidé à devenir un meilleur élève.

Je ne suis pas organisatrice d’événements, mais je suis capable de créer des journées thématiques dignes de Pinterest, pis même d’y inclure un photobooth.

Je ne suis pas une artiste, mais je sais faire des arcs-en-ciel avec des Froot Loops, mettre des brillants partout, et surtout, manier le pinceau pour peindre des maisons hantées et un village du père Noël sans faire honte à mes anciens profs d’arts plastiques.

Je ne suis pas mécanicienne, mais je suis capable de te bricoler un pas pire char avec une grosse boîte en carton, pis de le peindre avec les mêmes couleurs que Flash McQueen.

Je ne suis pas entrepreneur en construction, mais j’ose croire que je t’aide à te construire des bases solides qui t’aideront à affronter les intempéries de la vie.

Je ne suis pas entraîneur dans un gym, même si c’est du sport d’habiller 16 enfants et que je termine parfois le tout avec une petite sueur dans le cou.

Je ne suis pas musicienne, mais j’ai quand même un répertoire de chansons qui englobe des tounes dont la plupart ignorent les paroles.

Je ne suis pas photographe, mais j’aime dont ça immortaliser les beaux moments qu’on passe ensemble. Et pouvoir montrer à tes parents à quel point tu t’amuses afin de les rassurer et les aider à se déculpabiliser un peu d’aller gagner leur vie.

Je ne prétendrai jamais que mon travail est mieux que celui d’un autre. Je n’aurai pas la prétention de croire que je te connais plus qu’un autre non plus, même si on passe 40 heures ensemble toutes les semaines.

Je ne suis pas ta maman, loin de là.

Je ne suis que de passage dans ta vie.

J’espère juste que tu garderas un faible souvenir de moi. Un infime souvenir quelque part.

Bonjour, je m’appelle Jennifer et je suis éducatrice.

                                                                        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *