Je ne t’ai pas porté dans mon ventre, mais le regard que je pose sur toi parfois peut se rapprocher étrangement de celui dont te couvre ta maman depuis ta naissance.
Je ne t’ai pas fait de peau à peau, mais quand tu me fais un câlin, j’espère que tu peux ressentir un peu de réconfort et te sentir en sécurité.
Je ne t’ai pas appris à marcher, mais le jour où je t’ai vu entrer dans le local en courant, j’ai été tellement fière de toi.
Je ne t’ai pas appris à manger, mais je contribue à ton éducation alimentaire en te faisant déguster des aliments auxquels tu n’as peut-être jamais goûté.
Je ne suis pas infirmière, mais je suis capable de détecter un visage blême, une fièvre soudaine et même des maladies avec des noms bizarres comme pied-main-bouche.
Je ne suis pas coiffeuse, mais je suis capable de te faire une tresse en queue de poisson et d’y aller doucement pour te démêler les cheveux, parce que je me souviens à quel point j’étais hypersensible du cuir chevelu quand j’étais petite.
Je ne suis pas professeur, mais ce que je t’ai appris au cours des années passées avec toi a quand même beaucoup de valeur et, j’ose l’espérer, t’as aidé à devenir un meilleur élève.
Je ne suis pas organisatrice d’événements, mais je suis capable de créer des journées thématiques dignes de Pinterest, pis même d’y inclure un photobooth.
Je ne suis pas une artiste, mais je sais faire des arcs-en-ciel avec des Froot Loops, mettre des brillants partout, et surtout, manier le pinceau pour peindre des maisons hantées et un village du père Noël sans faire honte à mes anciens profs d’arts plastiques.
Je ne suis pas mécanicienne, mais je suis capable de te bricoler un pas pire char avec une grosse boîte en carton, pis de le peindre avec les mêmes couleurs que Flash McQueen.
Je ne suis pas entrepreneur en construction, mais j’ose croire que je t’aide à te construire des bases solides qui t’aideront à affronter les intempéries de la vie.
Je ne suis pas entraîneur dans un gym, même si c’est du sport d’habiller 16 enfants et que je termine parfois le tout avec une petite sueur dans le cou.
Je ne suis pas musicienne, mais j’ai quand même un répertoire de chansons qui englobe des tounes dont la plupart ignorent les paroles.
Je ne suis pas photographe, mais j’aime dont ça immortaliser les beaux moments qu’on passe ensemble. Et pouvoir montrer à tes parents à quel point tu t’amuses afin de les rassurer et les aider à se déculpabiliser un peu d’aller gagner leur vie.
Je ne prétendrai jamais que mon travail est mieux que celui d’un autre. Je n’aurai pas la prétention de croire que je te connais plus qu’un autre non plus, même si on passe 40 heures ensemble toutes les semaines.
Je ne suis pas ta maman, loin de là.
Je ne suis que de passage dans ta vie.
J’espère juste que tu garderas un faible souvenir de moi. Un infime souvenir quelque part.
Bonjour, je m’appelle Jennifer et je suis éducatrice.
20 Comments
Sylvie
Quel métier vous avez, une deuxième maman en quelque sorte. Mes petits enfants parle de leur éducatrice avec tellement de brillants dans les yeux. Vous êtes des personnes clés dans la vie des enfants. Je vous lève mon chapeau, vous qui avez cette passion.
Clau
WoW ton texte m’a touché! Tellement beau et tellement vrai!
Moi aussi je suis éducatrice 😊
folieurbaine
Merci beaucoup de l’avoir lu! Ton commentaire est très apprécié!
folieurbaine
Merci beaucoup! C’est effectivement une passion! Merci pour votre commentaire.
nancy kenney
je suis pas maman mais moi aussi je suis éducatrice quel passage
tres jolie hé oui cest vraiment nous tres jolie
folieurbaine
Merci beaucoup pour votre commentaire!
Ann
J’ai enseigné pendant 37 ans 😉 J’avais la passion de l’enseignement et surtout des ados. Lorsque tu respectes les êtres attachants qui sont devant toi, le retour de fait sentir.
Mais la Réforme est venu brouiller le décor malheureusement. Pendant 12 ans, j’avais des classes de mésadaptés-affectifs avec un merveilleux encadrement. Des groupes de 15-17 . Des activités séjours à Pohénégamook….++++++Puis intégration de ces élèves dans des groupes dits réguliers….J’ ai transféré ton merveilleux message sur ma page Facebook : Ann Vibert MERCI D’ÊTRE CE QUE TU ES . LES ENFANTS ONT TELLEMENT BESOIN DE TÉMOINS DE BONTÉ ET DE TOLÉRANCE ⭐🌟⭐
Guylaine
Wowwwwwwwwww !
Je travail auprès des jeunes depuis plus de 30 ans …et c’est la plus belle définition qu’il mais été de lire ….merci beaucoup 🙂 et bonne continuité
folieurbaine
Merci beaucoup pour votre commentaire, c’est très apprécié!
folieurbaine
Merci beaucoup! C’est super apprécié!
gisele lamarre
C’est tellement beau ce que vous faites,et n’êtes pas récompensés à la hauteur.J’aurais bien aimé que ça aurait existé quand mes enfants étaient jeunes,mais j’ai vu mes petits enfants heureux à la fin de leurs journées et comment ils parlaient de leurs éducatrices avec amour.Bravo pour votre amour envers ces petits et surtout de votre grande patience.
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Millien
Très beau texte .
Éducatrice un jour éducatrice toujours c’est une croisière sans fin.